L’internet a simplifié beaucoup de choses : Commander sa voiture, Réserver une table chez un restau du luxe,  Faire livrer un lit ! ou encore trouver un plombier sans vous déplacer 1 mètre ! Le problème, comment je peux aussi trouver des clients pour mon business ! Comment Trouver Plus de Clients sur internet ? comment vraiment closer des deals via ce vague monde digital ? Pourquoi est-t-il compliqué de trouver plus de clients sur internet pour les prestataires de services ?

Pour pratiquer, je vais partager avec vous ma propre expérience avec ses points forts et ses points faibles, dans mon voyage dans ce monde digital à la recherche de clients de qualité pour mon agence de création de site web.

Avant de chercher les réponses à cette fameuse question Comment trouver plus de clients sur internet pour les prestataires de services ? Il faut tout d’abord comprendre quelques aspects importants de la commercialisation : 

Partie 1 : Est ce que votre offre de service résoudre un problème ?

Votre offre de service doit obligatoirement résoudre un problème rencontré par un ensemble de personnes : votre marché.

Si la taille de votre marché est trop petite, vous risquez d’arrêter votre business dans quelques mois, voire quelques jours.

Dans ce cas, il faut chercher un problème dont la taille du marché répond à vos attentes commerciales. d’une part. 

D’autre part, votre offre de services doit être définie clairement. On ne peut pas acheter ce qu’on ne sait pas ! C’est clair non ? Dans ce cas, il faut bien spécifier votre offre et non pas votre service.

Règle d’or 1 : Ne vendez-pas, apportez des solutions à un problème réel !

Exemple : 

  • Services : la création des entreprises et les déclarations Fiscales et Sociales
  • Offre : Créer votre entreprise à 4600 dhs et bénéficier de 3 mois gratuits de déclarations fiscales et sociales.

Il faut spécifier l’offre. 

Règle d’or 2 : Spécifier une offre claire et non pas un service

Une fois votre offre est bien définie il faut créer un site web pour la présenter et l’expliquer à votre client idéal.

Chez inovagit, on développe les pages des offres en se basant sur la technique PSST : 

  • P : Problème : expliquer le problème que votre offre essaye de résoudre
  • S : Service + Resultat : expliquer comment votre offre resoudre le probleme et lister les bénéfices du client idéal après la résolution du problème;
  • S : Social Proof + Examples : lister les réalisations et les testimonials pour booster la confiance et valider votre solution;
  • T : Take : Ici vous transformer « un étranger » à un lead par un formulaire qui vous permet d’avoir le contact du visiteur et donc commencer le processus commercial expliquer dans la partie 4 de cet article.

Partie 2 : Quel est votre client idéal qui a le problème dont vous avez la solution ? 

Identifier clairement votre client idéal, pour savoir le trouver et donc l’aider à résoudre son problème. 

Vous pouvez répondre à ces question pour mieux identifier vos clients : 

  1. L’age
  2. Le genre
  3. L’emploi 
  4. Langue
  5. Le revenu mensuel
  6. Le niveau académique
  7. Le réseau social le plus utilisé
  8. La zone géographique
  9. Ses problèmes potentiels
  10. Ses attentes

Exemple : 

Pour les cabinet comptables, on peut identifier le client idéal comme suit : 

Yassine, un jeune homme de 28 ans, basé à Casablanca, il est ingénieur d’état en informatique, il touche un salaire de 12,000 dhs et il utilise Linkedin pour développer son réseau professionnel, parce qu’il va lancer sa propre entreprise avant qu’il ait 30 ans. 

Le problème de Yassine en tant que profil technique, il ne comprend rien dans les démarches juridiques et fiscales, et donc dans son temps libre, il cherche sur Google les réponses aux questions concernant ce sujet.

Donc, il faut que notre cabinet de comptabilité soit présent sur Google a travers un site web de qualité qui repond aux questions de Yassine.

Règle d’or 3 : On ne peut pas trouver ce qu’on ne sait pas 

Partie 3 : Est ce que vous avez un processus de attirer des clients en ligne ?

Maintenant, après avoir identifié le client idéal et l’offre adoptée, on peut facilement créer une stratégie pour trouver ce client d’une manière continue. 

Mais avant de trouver les clients, on doit souligner que : 

Règle d’or 4 : l’achat d’un service se fait via la confiance

Donc la question qui se pose, est comment “un etranger dans l’internet” va faire confiance dans mon offre ? 

Ici, on peut comprendre pourquoi la stratégie du bouche à oreille fonctionne parfaitement, parce que je fais confiance à mon ami qui va me recommander votre offre.

Mais comment développer cette confiance dans le digital ? La réponse est le contenu. Un contenu original de qualité qui répond aux besoins de votre client idéal. 

Voici les types de contenu qui peuvent vous aider à créer des liens de confiance avec votre client idéal et donc trouver des clients sur internet : 

  1. Des articles de blog 
  2. Des guides pdf 
  3. Des vidéos sur Youtube 
  4. Et tout autre forme de contenu qui accompagne votre client idéal dans la résolution de son problème et qui est en relation directe avec votre offre;

Règle d’or 5 : Le contenu est la meilleure stratégie pour construire la confiance 

Okay, mais jusqu’à présent comment je vais être payé moi !!! awdi lah ihdik attent !

Une fois que vous avez compris que le contenu informatif et éducatif est primordial dans votre stratégie marketing, maintenant on passe aux outils de distribution de ce contenu.

La meilleure façon de se rapprocher de votre client idéal est de commencer une stratégie d’emailing. Car, une liste des emails vous appartient toujours, mais les abonnés d’une page facebook, appartiennent à Mark Zuckerberg. 

Donc, envoyer des newsletter une fois par semaine à votre liste des emails vous permet de : 

  1. Montrer votre expertise via le contenu original que vous avez développé;
  2. De générer de trafic à votre site web et donc optimiser le SEO de votre site;
  3. Gagner plus de trafic depuis Google;

Règle d’or 6 : L’emailing est la meilleure façon de distribuer votre contenu

A ce moment, on a pas parlé des réseaux sociaux pour trouver des clients sur internet ! parce qu’ils sont le strawberry d’un gâteau : la dernière étape dans notre processus. 

Le partage du contenu (short content) sur les réseaux sociaux ne permet pas de vendre mais d’être présent et social.

Le fait d’essayer de vendre votre offre sur les réseaux sociaux = une grande perte de vos efforts et de votre temps. (Conversion Rate des réseaux sociaux = )

Pour cela, la présence organique dans les réseaux sociaux doit être fun et sociable.

Règle d’or 7 : Ne vendez pas sur les réseaux sociaux, soyez fun et sociable !

Pour récapituler, on va schématiser notre processus de génération du lead : 

“Etranger” => Social Media => Emailing => Contenu educatif => Page de l’offre => “Lead”

Partie 4 : Est ce que vous avez un processus de transformation de ces leads en clients ?

Cette partie est trop negligée par plusieurs prestataires de services malgré sa vitalité commerciale et financière.

Dans cette partie, je vais vous recommander l’utilisation d’un CRM (j’ai essayé noCRM et je le recommande) pour mieux suivre l’avancement avec votre lead. 

Il faut compter que le closing d’une opprtunité peut duree des mois. Et donc la planification des rappels et surtout l’enregistrement des actions commercilaes effectuées précedement est primordial dans la réussite de votre closing.

La premiere etape du processus commercial est la confirmtion du reception du demande de votre leda, cette etape peut etre automtiser facilement via l’envoi d’un email automatique lorque le lead rempli un formulaire du contact ou prend un rendez-vous. 

Vous pouvez aussi effectuer un appel de bienvenue et fixer un rendez-vous avec le lead pour effectuer une reunion commerciale. Il faut obligatoirement rédgier un bon script pour garantir un RDV.

L’objectif de la réunion commercial et de savoir a quel point le lead correspond a votre client ideal : si le lead va beneficier de votre solution ou non.

Puis il faut effectuer un devis personnalisé (je recommande InvoiceHome), et planifier les follow-ups jusqu’au paiement.

Règle d’or 8 : Votre lead doit savoir clairement les étapes de la realisation de son projet

Il est important que votre lead connaisse clairement les étapes de réalisation de son projet afin qu’il puisse comprendre comment vous allez procéder et quelles sont les différentes étapes du processus. Cela lui permettra également de savoir à quoi s’attendre et de se préparer à chaque étape de manière adéquate.

Pour recapituler voici le processus commercial :

“Lead” => Confirmation => Réunion commerciale => Devis => Paiement => “Client”

Si vous êtes prestataire de services et que vous souhaitez trouver plus de clients sur internet, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons.